Lola, première jeune fille de France à être diplômée en mécanique ancienne

Lola

Première jeune fille de France à être diplômée en mécanique ancienne !

Lola en plein travail dans son élément

À tout juste vingt ans, cette jeune passionnée de mécanique, décroche un premier diplôme, un BAC PRO mécanique en alternance. 

S’ensuivra une spécialisation en restauration des mécaniques des véhicules anciens CQP ( Certificat de Qualification Professionnelle ) permettant de faire reconnaître les compétences et le savoir-faire nécessaires à l’exercice d’un métier. 

Un CQP est créé et délivré par une ou plusieurs Commissions Paritaires Nationales de l’Emploi (CPNE) de branche professionnelle.) Gage de son engagement pour ce métier typiquement Masculin.

Une histoire de passion !

Accueillie avec son compagnon Tommy, lui, également formé en mécanique, le couple intègrent le garage successivement pour Tommy en 2021 et pour Lola en 2022. Ils ont tous les deux une réelle passion pour les autos anciennes et commencent tout juste à se forger un petit patrimoine personnel qu’ils ne manqueront pas de restaurer.

Leur encadrant n’est autre que Philippe Planchenault, ancien mécanicien de rallyes automobiles dans l’écurie Le Mans sur BMW M3, il en assurera l’entretien et les performances jusqu’en 2015. Il a contribué a mené à la victoire Jean-Pierre Durand lors de nombreux rallyes, notamment celui du Mans à Bonnétable.

Une complicité essentielle pour l'avenir du patrimoine automobile !

Philippe , le référent et guide spirituel indispensable pour la jeune Lola, met à sa disposition tout son savoir-faire et son expérience en mécanique pour lui permettre de faire d’elle une authentique passionnée dans le monde très fermé de cette branche qu’est la mécanique des “anciennes”, il en est convaincu. Désormais, bielles, pistons, courroies de distributions et freins à tambours n’auront bientôt plus de secrets pour elle. Avec bientôt en main, la formation en électricité auto que lui prodigue son formateur, cette jeune femme possède déjà l’essence d’un très bon garagiste.

La patience et le goût pour la transmission associé à l’excellence de Philippe Planchenault, permettra à Lola et à Tommy de poursuivre leur passion et leur expérience professionnelle.

Le garage Planchenault se spécialise de plus en plus dans la restauration de véhicules de collection, anciens et youngtimer, l’arrivée récente de la Sellerie Lysia Cousseau complémente l’offre en matière de restauration avec notamment la rénovation intégrale des selleries anciennes.

Retour en haut